Le flamenco est une danse typique créée par le peuple andalou. Elle est le résultat de la fusion du chant, de la dance et de la musique instrumentale.

Flamenco de tous temps

C’est une danse forte qui transmet tous les sentiments humains. On y retrouve la passion, la fureur, la mort, l’amour maternel, la joie, la résignation…


On raconte que ses origines remontent à l’arrivée des gitans au XVe siècle dans la campagne de la province de Cadix, autour de Jerez, et à Séville. Vers le milieu du XIXe siècle, ce genre devint populaire grâce aux cafés-concerts.

Le premier de ces cafés-concerts a ouvert ses portes à Séville vers 1885, avant qu’ils ne se répandent en Andalousie et à Madrid. Jusqu’alors, le flamenco était resté cantonné aux réunions familiales ou à des fêtes particulières.

Séville organise une biennale du flamenco chaque année paire du calendrier.

Un exemple de café concert

Le flamenco a été labellisé « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » en 2010 par l’UNESCO.

Guitare flamenca Valeriano Bernal

La guitare flamenco, appelée aussi flamenca, se différencie des autres guitares acoustiques par un son très brillant et très riche en harmoniques, une caisse légèrement plus petite, un manche plus fin que la guitare classique et un mode de jeu caractéristique.

C’est á Algodonales que nous retrouvons Valeriano Bernal. Les guitares flamenco Valeriano Bernal sont réputées dans le monde entier pour leur son flamenco distinct et leur brillance caractéristique. Elles sont fabriquées à la main au cœur de l’Andalousie, berceau du flamenco. Entrez ou suivez ce lien et demandez s’il est possible de visiter l’atelier.

Petit lexique

Pour mieux comprendre les moments de la danse, je vous propose un petit lexique :

Braceo : le mouvement des bras de la danseuse. Une influence venue d’Orient.
Cante : le chant flamenco a plusieurs variantes régionales, avec une atmosphère et des morceaux propres.
Compas : le tempo propre à chaque style. Une caractéristique perceptible dans le jeu de la guitare.
Jaleo : expressions et d’interjections pour encourager les interprètes. Par exemple : « Olé », así se canta (bien chanté), vamos allá (on y va).
Palmas: le battement des mains.
Pitos : le claquement des doigts qui rythme certaines chorégraphies.
Zapateados: claquements de pieds sur le sol qui répondent aux accords de guitare. Le socle de la danse ibérique.

Musée du flamenco à Séville


Découvrez le musée de la danse flamenco, fondé par la danseuse et chorégraphe Cristina Hoyos et situé dans l’un des quartiers les plus historiques de Séville : le Barrio de Santa Cruz. Découvrez à travers ses 5 salles interactives l’évolution du flamenco depuis ses racines jusqu’à nos jours, des costumes mythiques et des pièces uniques de flamenco, le tout à travers la plus haute technologie. Ne manquez pas la galerie d’art, où des expositions temporaires et les propres expositions du musée enveloppent cet espace d’œuvres contemporaines inspirées par la danse flamenco.

Le musée de la danse flamenco de Séville a été déclaré lieu d’intérêt touristique d’Andalousie par le gouvernement régional d’Andalousie, ce qui en fait le seul lieu consacré au flamenco à recevoir cette distinction.

Possibilité de billet combiné : Spectacle + Musée, dans l’activité « Flamenco Patio Show ». Visite du musée : 11h00 – 18h00 (dernière entrée à 18h00)

https://tickets.museodelbaileflamenco.com/

Et surtout, régalez-vous des richesses culturelles andalouses.

Sources :
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/petit-lexique-du-flamenco-07-01-2010-767947.php
https://www.visitasevilla.es/fr/history/le-flamenco
https://www.tablaoalvarezquintero.com/

Laisser un commentaire